Baseball/Softball

Le retour du baseball et du softball

Montréal, 22 novembre 2016 – Après une absence de 12 ans, le baseball et le softball seront au programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Ces sports très populaires au pays du soleil levant devraient attirer les foules dans les stades emblématiques du Japon.

« Notre premier réflexe a été de se dire :  » Il était temps !  », a affirmé Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec. Le baseball est l’un des sports les plus populaires sur la planète. C’est aussi un sport important au Japon, donc c’est normal qu’il soit inclus au programme de Tokyo. »

Le retour du baseball et du softball aux Jeux olympiques devrait alimenter l’engouement pour le sport dans la province.

« En plus de rêver de jouer dans les ligues majeures ou pour une université américaine, les jeunes pourront souhaiter aller aux Jeux olympiques. Ça va faire rêver les tous petits », indique Maxime Lamarche.

Petite histoire du baseball et du softball aux Jeux olympiques

Le baseball a fait une première apparition olympique en 1912, aux Jeux de Stockholm, en tant que sport en démonstration. Plusieurs fois en démonstration pendant les 80 années subséquentes, ce n’est qu’en 1992, à Barcelone, qu’il est devenu une discipline officielle. Le softball a fait son entrée du côté féminin à Atlanta, en 1996.

Les deux sports de balles ont alors connu une vie olympique plutôt courte, retirés du programme au terme des Jeux olympiques de Pékin 2008.

Afin de maximiser les chances de retour du baseball et du softball au programme, les fédérations internationales de ces deux sports ont fusionné en 2013. Unissant ainsi leur force et alignant leur travail, sous les conseils du Comité international olympique, la Confédération mondiale de baseball et softball a été créée.

La confirmation du retour a eu lieu en août 2016, en même temps que l’ajout des quatre autres nouveaux sports dans la grande famille de Pierre De Coubertin.

Le baseball et le softball à Tokyo

Selon la proposition du comité organisateur, le baseball se déroulera durant la première semaine des Jeux olympiques, tandis que le softball lors de la deuxième semaine de l’événement.

Lieu

Plusieurs stades emblématiques japonais sont adaptés pour accueillir les deux tournois olympiques.

Les chances du Canada

Six équipes seront sélectionnées pour prendre part au tournoi de 2020. Actuellement, l’unifolié est au troisième rang du classement mondial de softball féminin. En baseball masculin, le Canada occupe le sixième échelon international.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s